Folie

1946 - Propos sur la causalité psychique - 170 - il convient de remarquer que si un homme qui se croit un roi est fou, un roi qui se croit un roi ne l'est pas moins. - 171 - Le moment du virage est ici donné par la médiation ou l'immédiateté de l'identification, et pour dire le mot, par l'infatuation du sujet. - Il "se croit" comme on dit en français - [croyance] - 176 - le risque de la folie se mesure à l'attrait même des identifications où l'homme engage à la fois sa vérité et son être. Loin donc que la folie soit le fait contingent des fragilités de son organisme, elle est la virtualité permanente d'une faille ouverte dans son essence. Loin qu'elle soit pour la liberté "une insulte", elle est sa plus fidèle compagne, elle suit son mouvement comme une ombre. Et l'être de l'homme, non seulement ne peut être compris sans la folie, mais il ne serait pas l'être de l'homme s'il ne portait en lui la folie comme la limite de sa liberté. - Ne devient pas fou qui veut. - n'atteint pas qui veut, les risques qui enveloppent la folie. - 186 - Cette tendance suicide qui représente à notre avis ce que Freud a cherché à situer dans sa métapsychologie sous le nom d'instinct de mort ou encore de masochisme primordial , dépend pour nous du fait que la mort de l'homme, bien avant qu'elle se reflète, de façon d'ailleurs toujours si ambiguë, dans sa pensée, est par lui éprouvée dans la phase de misère originelle qu'il vit, du traumatisme de la naissance jusqu'à la fin des six premiers mois de prématuration physiologique , et qui va retentir ensuite dans le traumatisme du sevrage . - 187 - Au départ de ce développement, voici donc liés le Moi primordial comme essentiellement aliéné et le sacrifice primitif comme essentiellement suicidaire : C'est-à-dire la structure fondamentale de la folie. Ainsi cette discordance primordiale entre le Moi et l'être serait la note fondamentale qui irait retentir en toute une gamme harmonique - 188 - cette passion d'être un homme, dirai-je, qui est la passion de l'âme par excellence, le narcissisme , lequel impose sa structure à tous ses désirs, fût-ce aux plus élevés. -

1955/56 - Les psychoses - 23 - Authentifier ainsi tout ce qui dans le sujet est de l'ordre de l'imaginaire [comme étant du réel], c'est à proprement parler faire de l'analyse l'antichambre de la folie, et nous n'avons qu'à admirer que cela ne mène pas à une aliénation plus profonde - sans doute, ce fait indique-t-il assez que, pour être fou, il y faut quelque prédisposition, sinon quelque condition. - 24 - Ne devient pas fou qui veut .